Vaccinopolis

« Construction de Vaccinopolis en 1,5 an en raison de l’urgence mondiale. »

Le Consortium IMM/Unity construit un complexe moderne de test de vaccins sur le site de l’UAntwerpen

ANVERS / ZONHOVEN, 5 octobre 2020 – L’Université d’Anvers, l’UAntwerpen, a récemment reçu la visite de la Reine Mathilde. Sa Majesté a notamment reçu des explications sur Vaccinopolis, le complexe de pointe qui permettra de tester plus rapidement de nouveaux vaccins. Les partenaires de construction qui géreront ce projet de prestige ont été annoncés lundi. Cet honneur revient au consortium IMM/Unity, un nom bien choisi. Vu la demande mondiale de vaccins, les partenaires réaliseront le centre d’innovation en un an et demi (au lieu des 4 à 5 années habituelles), tout en respectant les normes de sécurité exceptionnellement élevées.  

Comme le climat change et que les gens vivent toujours plus près les uns des autres, qu’ils vieillissent, qu’ils voyagent davantage… Les virus apparaissent et se propagent plus vite que jamais. Le développement de vaccins constitue dès lors l’un des principaux défis mondiaux actuels. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral belge investit 20 millions d’euros dans la mise en place d’une unité européenne de lutte contre les infections, avec des infrastructures spécialisées à Anvers (UAntwerpen) et à Bruxelles (Université Libre de Bruxelles). Des partenaires privés soutiennent également le projet.

Un laboratoire d’immunologie de pointe est en cours de construction à Bruxelles sous la direction du professeur Arnaud Marchant (ULB). Le début de l’année 2021 verra la construction du centre de test de vaccins Vaccinopolis sur le Campus Drie Eiken de l’Université d’Anvers. Ce centre réunira de grands talents de diverses disciplines. « Le complexe comportera une salle d’essais cliniques, des laboratoires, des bureaux, des salles de consultation et des installations d’hébergement et de loisirs », explique le professeur Pierre Van Damme (UAntwerpen). « Ce qui nous permettra de tester des vaccins dans des conditions de quarantaine sur un maximum de 30 personnes simultanément. Nous procéderons selon les modèles d’infection humaine contrôlée (CHIM). Dans cette étude « human challenge », des sujets vaccinés en bonne santé sont testés en les exposant à une version affaiblie ou non d’un agent pathogène déterminé. Cela permet de développer et de tester des vaccins rapidement et à moindre coût. »

UAntwerpen opte pour IMM/Unity, un consortium expérimenté

L’UAntwerpen a annoncé lundi que le consortium IMM/Unity avait été choisi pour diriger la construction. Les principales raisons de cette décision ? L’expérience et la spécialisation des partenaires dans des projets similaires.

« Nous travaillons selon une formule dite “design, build & maintain (DBM)” », explique Roy Pype, architecte (Proof of the sum). « Proof of the sum, Exilab, Abstract Architecten, burO Groen et Establis sont responsables de l’ensemble de la conception (design). La réalisation (build) est entre les mains de Jansen Building Group, Jansen Cleanrooms et Cordeel. Et Imtech Belgium, en collaboration avec Jansen Cleanrooms, sera responsable de l’entretien (maintain) pendant 15 ans. »

Urgence absolue pour Vaccinopolis

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le COVID-19 prouve que les virus peuvent frapper rapidement et de manière inattendue. C’est pourquoi les partenaires du projet réduisent le délai habituel (normalement 4 à 5 ans) à 1,5 an : Vaccinopolis ouvrira ses portes le 1er mars 2022.

Eric Vanhees (COO Jansen Cleanrooms) est impatient de se lancer dans ce prestigieux projet : « Le défi consiste à concilier le délai d’exécution extrêmement court et le niveau de sécurité requis en matière de biotechnologie. Vu l’urgence mondiale, nous raccourcissons chaque phase du processus, depuis la conception (en un temps record de 5 semaines) et la négociation (8 semaines) jusqu’à la demande de permis et la mise en œuvre. Le système de construction préfabriquée CD20 nous permet de construire un bâtiment de 4 étages en seulement 9 mois. Nous respectons en outre les normes exceptionnelles de biosécurtié de la classe de risques 3. Pour ce faire, nous réfléchissons soigneusement à la circulation des personnes et des matériaux dans le bâtiment et construisons les zones critiques de manière à pouvoir les désinfecter séparément et en choisissant des matériaux de finition lisses (et donc hygiéniques et faciles à nettoyer). »

www.jansenbuilding.com
www.cordeel.eu
www.imtech.be
www.proofofthesum.com
www.exilab.com
www.abstractarchitecten.be
www.burogroen.be
www.establis.eu

Plus d’infos :

Peter De Meyer
Porte-parole de l’Université d’Anvers
peter.demeyer@uantwerpen.be
+32 476 20 07 54
www.uantwerpen.be

Ruth Janssens
Marketing manager Jansen the Building Company
(Jansen Building Group & Jansen Cleanrooms)
ruth.Janssens@jansenbuilding.com  
+32 (0) 470 99 62 51
www.jansenbuilding.com