Editorial

Janvier 2020

Nous pouvons le dire

Nous pouvons être fier de notre association, établie en 1974. Les statuts fondateurs de l’ASBL ont été publié le 24 janvier de la même année. 30 ans plus tard, notre profession est reconnue officiellement comme profession paramédicale (AR 18 novembre 2004). Mais la reconnaissance officielle n’est intervenue qu’en 2013. Depuis cette date, la reconnaissance et le visa sont devenus légalement obligatoires pour exercer notre profession.

Afin de conserver le visa, le Technologue de Laboratoire Médical (TLM) sera obligé, à l’avenir, de suivre un certain nombre d’heures de formation. Soit par étude personnelle, soit par formation. Avec la modification de l’Arrêté Royal (AR), un paragraphe sur la formation continue est apparu. Cette règle est dès lors déjà en application. Cependant, il n’existe encore aucun cadre juridique au sein des professions paramédicales. Ce qui signifie qu’actuellement seules les heures effectives d’un cours entrent en ligne de compte. En tant qu’association professionnelle, nous sommes représentés dans le groupe de travail ‘formation continue’. En tant que membre, vous serez les premiers avertis des développements.

Le grans défi de l’ABTL pour les prochaines années est le développement de notre site internet. Pour des raisons économiques et écologiques, nous devons dire adieu à notre célèbre magazine. Ce magazine dont Nicole Arras s’est occupé avec tant de dévouement et de cœur pendant de nombreuses années. Le bureau va devoir faire preuve de créativité pour fournir aux membres des articles scientifiques, des nouvelles du monde professionnel, le suivi de la Législation, etc. Le tout de manière quantitative et qualitative.

Ce que nous pouvons dire avec certitude est qu’une journée des professions paramédicales sera organisée avec le soutien de et par le SPF. L’appréciation et la reconnaissance de ces professions seront certainement abordées. Nous vous tiendrons informés.

Pour clôturer, les membres du bureau et les membres actifs souhaitent à chaque membre, à chaque lecteur une merveilleuse année 2020.

Cordialement,

Le conseil d’administration de l’ABTL.