Histoire

notre association existe depuis longtemps. Nous travaillons depuis 1952 et avons accompli beaucoup de choses.
 

1952

À Louvain, la fédération nationale des associations d'auxiliaires de laboratoire est créée à partir de l'ancienne association d'étudiants et du NUMA-UNAM: Syndicat national des analystes médicaux (locuteurs du NL-FR).

1972

La fusion des deux organisations, NFVL et NUMA / UNAM, prend 20 ans. En 1974, l’Association belge des technologistes de laboratoire, BVLT-ABTL, est devenue une réalité. Les statuts de la fondation de l'association sans but lucratif au Moniteur belge sont connus le 24 janvier 1974.

1993

Le statut professionnel du Laboratoire technologique de technologue est apparu le 2 juin 1993 et ​​est publié au journal officiel.

2004

En 2004, notre profession est reconnue comme profession paramédicale (arrêté royal du 18 novembre 2004) et quelques années plus tard, notre profession figure sur la liste des professions paramédicales (arrêté royal du 2 juillet 2009).

2013

En 2013, la reconnaissance officielle a été réalisée (arrêté royal du 7 nov. 2013). La perspective du marché libre des diplômes de professions réglementées conformes aux directives européennes a convaincu le ministère de la Santé de rendre juridiquement obligatoire la reconnaissance et l'enregistrement des personnes actives dans la profession.

La base législative de notre titre professionnel et les qualifications de la profession de TLM nécessitent le maintien des connaissances grâce à une formation continue. À l'avenir, les TLM devront suivre un certain nombre d'heures de formation, que ce soit par des études personnelles ou par la formation continue. L'association BVLT-ABTL jouera un rôle central à cet égard. Les propositions sont prêtes mais doivent encore être examinées et approuvées par le gouvernement.

En collaboration avec l’éducation (collèges et universités), les soins de santé aux niveaux fédéral et régional et avec les milieux professionnels, nous nous tournons vers l’avenir pour conserver notre place de TLM dans le monde en rapide évolution des activités de laboratoire.

Les formations permanentes dans divers domaines tels que la biologie moléculaire, l'anatomie pathologique, etc. garantissent que la qualité, le dynamisme et l'enthousiasme des employés restent à un niveau élevé.

Enfin et surtout, nous devons accorder l’attention nécessaire à l’avancement des tests sur les points de soins. Pouvons-nous déjà parler d’un enchevêtrement des activités de laboratoire & nbsp; dans les services de soins infirmiers dans les établissements de soins?

L'association professionnelle garde le doigt sur le pouls. Nous restons alertes.

2018

Comme déjà annoncé, des élections concernant le conseil d’administration de ABTL ont eu lieu fin 2018. Certains administrateurs ont souhaité mettre fin à leur mandat. Le conseil renouvelé et les membres actifs souhaitent donc remercier les administrateurs démissionnaires, notamment Lieve Geerts et Nicole Arras, pour leur engagement fidèle et intense au fil des années au service de la ABTL. En tant que membre actif, ils étaient et sont toujours le tandem de l’existence et de la continuité de l' ABTL.

 

2019

Le premier défi majeur de l’association en 2019 est de lancer un nouveau site Web offrant de nombreuses possibilités, telles que l’enregistrement de nouveaux membres, l’extension des membres par abonnement, la souscription de formations permanentes, l’offre de présentations et d’articles scientifiques. Nous aussi n'échappons pas au monde numérique. Il est vrai que allons vers un travail sans papier.

Francoise

Présidente

Kathleen

Vice-Président